Nouveau départ, nouveau pays.
Cette fois-ci, direction Chennai, région du Tamil Nadu, Inde du Sud...

samedi 30 avril 2011

Une semaine dans le Kerala

Le Kerala, état communiste au sud-ouest de l'Inde (en témoignent les faucilles et marteaux dessinés sur les murs), un des états les plus avancés socialement (91% d'alphabétisation, espérance de vie la plus longue du pays)
Les vacances commencent vendredi dernier vers 6h du matin. Estelle, Aurélie, Brice, Nano et moi prêts pour l'aventure !
Chennai/Trivandrum en "coucou" et une fois arrivés, on part directement pour Kovalam, petite ville de bord de mer, station balnéaire touristique mais très sympa. 3 plages (Eve Beach, Hawah beach et Light House Beach), du bodyboard, des restaus indiens, un apéro, des vagues, une balade, des palmiers, un petit déjeuner continental.
   
   


Le lendemain, on reprend la route direction la Réserve du barrage de Neyyar (30 km de Trivandrum, dans les terres). Ciel gris, couvert. Il fait lourd et humide. Balade dans la réserve, en longeant plus ou moins le lac. Sol rouge orangé, eau bleue-verte et des arbres tout autour. Silence. Moment de pause dans un ashram, pour cause de pluie.Visite d'un parc de crocodiles, on voit aussi des daims. On continue de marcher sans savoir où on va. Des jeunes nous apprennent l'existence d'une ferme d'éléphants, let's go ! 2 bébés éléphants et 2 adultes. Ils bougent la tête comme s'ils dansaient.

Retour à l'entrée de la réserve, on récupère nos sacs et on repart. Rickshaw + "fast bus" pour rejoindre Kollam dans la soirée. Fenêtres ouvertes dans le bus pour avoir moins chaud, mais ça ne protège pas de la pluie par contre !
Jour suivant, balade sur les backwaters (canaux). On part en rickshaw jusqu'à Munroe Island et ensuite barque avec un batelier. 2h à glisser au fil de l'eau, entourés de palmiers, cocotiers, canards, vaches, petites maisons en bois, élevage de langoustines. Pas de bruit, c'est reposant, apaisant.

Retour sur le continent et tour à la plage. Beaucoup de monde en fin de journée, quand la chaleur tombe. Cerfs-volants et bateaux de pêcheurs. C'est coloré, animé et familial. On voit le coucher de soleil dans les nuages. On fait l'attraction de la plage et du coup, on discute avec plusieurs personnes. Echange de quelques mots en anglais/tamil/malayalam, rires, photos.


Fin de soirée dans la piscine d'un hôtel .
Jour suivant, Brice repart sur Chennai et nous, on continue notre route à 4. Journée bateau pour rejoindre Alappuzha. On prend les grands canaux des backwaters. La vie tourne autour de l'eau : baignade, lessive, vaisselle, douche. Tout se fait dans le canal qui borde les maisons. Palmiers, barques de pêcheurs, carrelets chinois. Des corbeaux, des hérons, des aigles. 
 Pause midi et repas kéralais. Pause suivante pour le Masala Chai (thé) accompagné de bananes frites et de gâteaux, un délice !
Alappuzha, petite ville sans grand charme. Beaucoup de bijoutiers.
Le lendemain, encore un tour en bateau sur les backwaters (on ne s'en lasse pas!), cette fois sur un bateau couvert avec chaises longues et fauteuils. On est les seuls sur le bateau et le capitaine est très sympa ! On goûte la bière locale : Kalyani, assis à l'avant du bateau au soleil.  Repas traditionnel dans un petit boui-boui au bord de l'eau, le repas est servi sur une feuille de bananier + poisson grillé. Un régal !


 De retour à Alappuzha, bus pour Ernakulam (un quartier de Cochin) et ferry pour atteindre Fort-Cochin. On a définitivement quitté le calme des backwaters pour retrouver la ville.
Des nuées de moustiques le soir autour des portes des magasins ou des restaurants.
Le jour suivant, balade dans le quartier juif  et ferry pour Vypeen Island et Cherai Beach. Baignade habillées pour les filles. L'eau est chaude et le courant fort. De retour à Fort Cochin, on fait des boutiques (et oui, y'a 3 filles dans l'équipe!) et on regarde le coucher de soleil près des carrelets chinois. Très belle lumière. Restau délicieux le soir ("Dal Roti").
Dernier jour de vacances, massage ayurvédique pour Nano et Aurélie. Puis petite balade en bord de mer, on voit les pêcheurs descendre et remonter le filet des carrelets. Ferry pour Ernakulam et rickshaw pour l'aéroport. Décollage à 21h (toujours dans un coucou!) pour Chennai.

2 commentaires: