Nouveau départ, nouveau pays.
Cette fois-ci, direction Chennai, région du Tamil Nadu, Inde du Sud...

lundi 31 octobre 2011

10 jours de vacances de Delhi à Agra, en passant par le Rajasthan

OLD DELHI
Arrivée à Delhi le samedi midi après 3h de vol depuis Chennai. On a du temps avant de prendre notre bus, on décide donc de visiter un peu la capitale indienne. Direction Old Delhi (un quartier de la ville, opposé à New Delhi bien sûr) en métro. A la sortie, bain de foule. Il y a du monde partout ! Vendeurs de rue de tout et n’importe quoi. Les trottoirs sont bondés et on se faufile comme on peut. Sur la route, c’est la même chose : rickshaw, pousse-pousse, voitures, vélos, scooters, bus. Et le bruit incessant des moteurs et des klaxons.

Impressionnante entrée, remparts tout autour du fort, murs rouges.
Passée la première porte, on découvre une petite galerie marchande et ensuite le parc du Fort avec différents bâtiments rouges ou blancs (hall des audiences, etc.) et les jardins. 
Petit tour et repas dans le quartier. Les routes ne sont pas bétonnées partout, ça grouille, c’est sale. Image négative de l’Inde. Le temps semble s’être arrêté ici, les murs des immeubles sont gris et défraichis, les gens marchent pieds nus, les ordures trainent par terre. Quelques chèvres et vaches. Poussière, bruit.

Bus de nuit Delhi-Jodhpur : aventure pour trouver le point de départ qui n’est pas vraiment une gare routière, mais plutôt le quartier des agences de bus /transport routier. Il y a des énormes sacs et cartons partout dans la rue, ça charge sur le toit des camions ou des bus. Animation.
Bus de nuit, on a des couchettes et surprise, même des couchettes doubles ! Petit compartiment avec vitre coulissante et un matelas (une ou deux places selon). On s’installe;12h de route nous attendent.
Petite nuit car les routes sont en mauvais état et le bus n’a probablement plus d’amortisseurs… on fait des bonds dans nos couchettes… !
 
JODHPUR (Rajasthan)
2e ville du Rajasthan, composée d'une vieille ville avec des petites ruelles et les murs des maisons peints et d'une ville moderne, bruyante et sans charme. Il faut savoir que c'est l'une des villes les plus ensoleillées du pays ! 10% de la population de Jodhpur est dans l'armée car c'est la grande ville la plus proche de la frontière avec le Pakistan.
"Jodhpur la Bleue" car les murs de la ville sont peints de cette couleur. A l'origine, la plupart des maisons appartenait aux Brahmanes qui vénéraient Krishna, au visage bleu. Aujourd'hui, la tradition continue et en plus, le bleu éloigne les moustiques parait-il...!
Auberge très sympa au pied du fort, avec vue sur la ville.
La forteresse de Mehrangarh
Elle a été construite en calcaire rose/ocre par le fondateur de la ville au XVe siècle. Elle domine toute la ville. Les maharajas y ont vécu jusqu'au début du XXe.
Le lendemain, descente à pieds jusqu'à la Clock Tower et son petit marché. Puis bus pour Pushkar via Ajmer.
Après avoir été lâchés par le bus sur l'autoroute en travaux, on prend un rickshaw pour Ajmer (à 10km de là) et un bus pour Pushkar. Ouf, on y est !
Petite ville au bord du lac et entourée de collines. Dans les années 70, c'était le  lieu de rendez-vous des hippies (d'où le nombre d'étrangers dans la ville et les boutiques de fringues et bijoux !). 
C'est également la seule ville en Inde où l'on célèbre Brahma, le premier dieu de la Trinité hindoue.
Balade dans la ville, shopping bien entendu et aussi visite de temples : un temple sikh où l'on entre pieds nus et tête couverte d'un foulard, temple de Maha Pradhu au bord du lac et temple de Brahma, dont les murs sont recouverts d'ex voto sur des plaques de marbre blanc.
Des singes, un vendeur de yourtes et de tipis, pas de voitures, des restaus sur les terrasses avec vue sur la ville, de la bière fraîche, les ablutions au lever du jour dans le lac...
       
       
       
"Jaipur la rose", capitale du Rajasthan à partir de 1733.
Auberge dans un quartier populaire pas très sympa, mais le confort des chambres et la terrasse font oublier le reste !
Arrivés le jour de Diwali, la fête des Lumières, on mange le soir en admirant les feux d'artifice et en sursautant à chaque pétard ! Les magasins sont recouverts de guirlandes électriques, les rues décorées de guirlandes dorées et argentées. C'est le Noël local !

City Palace
Les murs de la vieille ville sont roses orangés. Le maharaja vit encore dans une partie du palais. Grandes cours et fenêtres des bâtiments ajourées. Les colonnes des hall sont sculptées, les portes ornées de dessins de fleurs ou de paons.
       
       
Palais des Vents - Hawa mahal
C'est le monument le plus célèbre de Jaipur. Il a été construit en 1799 de façon à ce que le vent puisse circuler et cette façade (le bâtiment en haut fait 2/3 mètres d'épaisseur seulement) permettait aux femmes du harem d'observer la rue sans être vues.
 Resto "Spice Court" : très bonne nourriture indienne et une bouteille de vin rouge "Sula" !

ALENTOURS DE JAIPUR
On part pour une journée de vadrouille dans les alentours de Jaipur avec Rafik et un collègue à lui (chauffeurs de rickshaw).

Amber Fort
C'était l'ancienne capitale. Construit sur une colline, avec un lac en contre-bas et des remparts de 9km qui entourent la forteresse.
Les parents, Nano et Nathalie montent jusqu'à l'entrée du fort à dos d'éléphant.
A l'intérieur, labyrinthe de coursives, couloirs, escaliers. On pourrait s'y perdre !
      
       
Shiromani Temple
Temple à l'abri des regards et de la foule qui mélange 3 influences : moghole (musulman), bouddhiste et hindoue. Le "prêtre" nous met le 3e œil pour le "good karma".
Gaitor
C'est là où reposent les cendres des maharajas. Lieu calme, entouré de verdure.
       
Water Palace
 AGRA
Le Taj Mahal
Après une petite nuit dans un bus, on arrive à 5h30 à Agra. Fatigués, on fait la queue pour entrer dans le parc. Le jour commence à poindre et les premiers rayons du soleil nous réchauffent doucement. Passés la porte, le Taj Mahal apparait dans la brume...
    
               
Le Fort Rouge d'Agra
Palais des empereurs moghols, édifié au XVIe siècle (ça a pris 10 ans pour le construire). Énorme fort aux murs rouges bâti le long de la Yamuna (fleuve).
Si le Taj Mahal est le symbole de l'amour, le Fort Rouge lui représente la puissance des moghols.
 Train  "Superfast" pour Delhi, installés sur des couchettes, on n'est pas si mal !

Une nuit à New Delhi et c'est le retour à Chennai pour Nano et moi. Les parents et Nathalie partent pour une petite semaine de vadrouille dans le Kérala...